Je joue du violoncelle, je joue au bridge, je lis et j'écris ... de temps en temps je compose ...

samedi 27 août 2016

Shiny Beasts: Les personnages ou l'intrigue : il faut choisir

Une réflexion intéressante sur les rapports entre personnages et intrigues :

Shiny Beasts: Les personnages ou l'intrigue : il faut choisir:     T out écrivain débutant est amené assez rapidement à découvrir cette ennuyeuse réalité : si vous privilégiez les personnages dans vo...

1 commentaire:

  1. Ma réflexion personnelle sur le sujet : tout dépend du type de roman.
    - Science-fiction : l'intrigue prévaut : découvertes de mondes particuliers, exploration, technologie, etc ... Mais s'il y a un personnage dont le caractère ressort, il en va d'autant mieux.
    - Polar : On pense immédiatement à Sherlock Holmes, Hercule Poirot, ou Maigret, entre autres. Là, le personnage est important, car c'est leur manière d'être, leurs manies, leurs obsessions, leur façon de s'exprimer et d'agir, et même leurs goûts personnels qui jouent. Bien sûr, ils évoluent dans des intrigues bien conçues et originales que le lecteur suit en cherchant avec le personnage et son entourage.
    - Romance : Là, c'est le personnage qui compte, car espérance, amours contrariées ou non, états d'âme ... Bof ! On connaît ! Mais s'il évolue dans un contexte sortant de l'ordinaire, c'est un plus.
    Voilà mon opinion, tout à trac.

    RépondreSupprimer