Je joue du violoncelle, je joue au bridge, je lis et j'écris ... de temps en temps je compose ...

mercredi 21 décembre 2016

Un livre choc, d'actualité... paru en 1973 !

"Le temps des mille ans s'achève. Voilà que sortent les nations qui sont aux quatre coins de la terre et qui égalent en nombre le sable de la mer. Elles partiront en expédition sur la surface de la terre, elles investiront le camp des saints et la ville bien-aimée" (Apocalypse, 20, v.8-9).
Un livre choc, paru en 1973, époque du "peace and love" et du pélerinage à Khatmandou, ce qui a sans doute fait choisir l'Inde comme pays d'origine des migrants. Beaucoup de personnes de l'époque, avides de découvrir d'autres civilisations, d'autres cultures, encensaient tout ce qui venait de l'Asie. En réalité, tous les humains se valent, sont profiteurs, lâches, envieux, mais on ne peut reprocher à quelqu'un de chercher une vie meilleure... 
Une multitude de pauvres gens de l'Inde embarque sur des raffiots bons pour la casse, en direction de l'Europe, la terre promise. Affolement des populations, des pouvoirs publics, quand ces gens arrivent sur les côtes de la Méditerranée, c'est la fuite générale... Les politiques sont impuissants, englués dans les bons sentiments, atteints du "complexe du colonialisme". C'est la fin du monde blanc.
N'oublions pas que Jean Raspail a été explorateur, a fait partie dans les années 1950-60 de ces expéditions qui ont décrit les habitants de la Patagonie. Voir "Antoine de Tounens" et "Qui se souvient des hommes". 
Raspail est très "politiquement incorrect" (être royaliste, de nos jours !) mais il se montre ici visionnaire, on ne peut pas ne pas comparer son livre aux problèmes actuels des migrants. Son style est flamboyant, et, s'il se complait souvent dans la provocation par des qualificatifs racistes, il n'est pas dénué d'humour. Ferait-on paraître ce livre aujourd'hui ? On en doute... Mais en tous cas, on en parlerait !
Voir le blog de Jean Raspail : http://jeanraspail.free.fr/bibliographie_raspail.htm 
Et après ce livre, lisez"Les Hussards" ou "Le jeu du Roi". 
https://www.amazon.fr/Camp-Saints-pr%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9-Big-Other/dp/2221123964/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1482340969&sr=1-1&keywords=le+camp+des+saints