Je joue du violoncelle, je joue au bridge, je lis et j'écris ... de temps en temps je compose ...

samedi 3 septembre 2016

Micheline Cumant : Monsieur Barbotin, Maître en Musique, ou les tribulations d'un génie méconnu

Editions Books On Demand, 184 pages, 10.99 €.
Ecrire une énième biographie de tel ou tel grand compositeur de l'époque baroque : que nenni ! On croirait que nos ancêtres étaient tous des génies, ou que l'on n'avait le droit d'exercer la profession de musicien que si l'on était un surdoué. Evidemment non ! Il faut un grand nombre de petits, obscurs, sans-grades, pour voir apparaître un compositeur dont le nom restera. Eh bien, ces petits, en voici un...
Sous le règne de Louis Quinze, naît un garçon, Barbotin, que l'on pousse à choisir la carrière musicale. Mais, non seulement le jeune homme n'est guère doué, mais en plus il se prend pour le génie du siècle et le fait savoir bien haut. Du coup, il parvient à la célébrité... comme dindon de la farce ! Ses prétentions font qu'une bande de farceurs le choisit comme sujet de plaisanteries parfois fort douteuses... 
Inspiré d'anecdotes de l'époque, puisées dans les mémoires, articles du "Mercure François", du "Journal de Musique" et de "La Gazette de Hollande", le roman est écrit dans le style du dix-huitième siècle. Un clin d’œil au "Neveu de Rameau".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire