Je joue du violoncelle, je joue au bridge, je lis et j'écris ... de temps en temps je compose ...

vendredi 27 décembre 2019

Supercheries Musicales...

La musique classique n'est pas exempte de canulars, supercheries, fumisteries, attrape-nigauds et autres facéties... en témoigne cette liste non exhaustive :
- L'oeuvre connue comme "Adagio d'Albinoni" n'est pas de Tomaso Albinoni (Venise 1671-1751), mais de Remo Giazotto, musicologue italien spécialiste d'Albinoni qui en 1945 se rendit à Dresde où il espérait retrouver des manuscrits. Or, la ville avait été bombardée et dans les ruines de la bibliothèque il ne retrouva que des fragments d'une basse et deux lignes de violon, peut-être d'Albinoni, peut-être pas... Aussi composa-t-il lui-même cette oeuvre en se servant des fragments recueillis. Elle fut publiée en 1958 sous le titre "Adagio d'Albinoni", mais déposée sous le nom de Giazotto.
- La "Messe du Sacre des Rois de France" d'Etienne Moulinié (17ème siècle) fut en réalité composée par son créateur en 1949: le maître des chanteurs de Saint Eustache, le Révérend Père Emile Martin.
- Le "Concerto Adélaïde" pour piano de Mozart, prétendûment écrit à l'âge de dix ans, fut en fait composé par Marius Casadesus en 1931.
- Le célèbre violoniste Fritz Kreisler composa plusieurs oeuvres qu'il attribua à divers compositeurs, comme le "Prélude et Allegro" de Pugnani, qui fut ensuite édité comme "dans le style de..."
- Et n'oublions pas la très belle pièce chorale "La Nuit" "de Rameau", qui est en fait un arrangement musical de Joseph Noyon (1888-1961) d'un extrait de l'opéra "Hippolyte et Aricie" de Rameau, dont les paroles sont du compositeur Edouard Sciortino. Cette pièce est celle chantée dans le film "Les Choristes".

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